Historique

La SQRP fête son trentième anniversaire. Félicitations!
2023
Aujourd'hui, la SQRP continue ses activités, forte de ses quelque 200 membres.
2022
La SQRP commence à présenter ses activités virtuellement, sur la plateforme Zoom.
2020
Vingtième anniversaire de la SQRP. Tenue du deuxième concours des Mérites rédactionnels. Nomination d’une nouvelle membre d’honneur : Linda Fortin. Mise en ligne d’un nouveau site Internet et lancement de la nouvelle image corporative de la SQRP.
2013
Lancement officiel du programme de mentorat, le 1er mars 2012. Adoption d’une nouvelle structure du conseil d’administration (sept membres au lieu de cinq).
2012
Lancement du concours des Mérites rédactionnels. Les premiers lauréats sont couronnés lors de la soirée d’accueil des nouveaux membres.
2011

Mise en ligne de l’enquête de Jean Dumas intitulée : La rédaction professionnelle à l’horizon de 2020.

2010
Collaboration au lancement du livre de Jean Dumas intitulé La profession de rédacteur.
2009
Quinzième anniversaire de fondation de la SQRP. Création d’un Prix d’excellence soulignant la contribution exceptionnelle d’une personnalité ou d’une organisation à la qualité des communications écrites au Québec. Ses récipiendaires sont nommés membres d’honneur de la SQRP : Lise Bissonnette et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, alors représentée par Isabelle Hudon, ancienne présidente et cheffe de la direction.
2008
Révision et mise en place d’un processus d’agrément renouvelé. L’examen, d’une durée de trois heures, vise à recréer une situation courante en rédaction professionnelle et se fait désormais sur ordinateur.
2007
La SQRP crée deux nouvelles catégories de membres : les membres adhérents et les membres étudiants. Elle nomme ses trois premiers membres d’honneur : Aline Charbonneau, Christine Christophory et Jean Dumas.
Colloque sur le thème « Les outils québécois d’aide à la rédaction : un apport original dans la francosphère », organisé en collaboration avec le Certificat de rédaction de la faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.
2006
Dixième anniversaire de fondation de la SQRP. En collaboration avec le Certificat de rédaction de la faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal, la SQRP tient un colloque sur le thème « La rédaction : une vraie profession ».
2003
La SQRP reçoit ses lettres patentes (29 janvier). Le premier examen d’agrément se déroule la même année. Par la suite, des examens d’agrément sont tenus tous les ans.
1993
Dissolution de la Section des rédacteurs de la défunte Société des traducteurs du Québec, le 2 septembre. Vingt-cinq membres en règle forment le noyau des membres fondateurs de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP).
1992
Premier examen d’agrément en rédaction en français et en anglais. Création de la Corporation professionnelle des traducteurs et interprètes du Québec (CPTIAQ), devenue ensuite l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Le nouvel ordre ne tient pas compte de la Section de rédacteurs, ce qui l’incite à fonder une société de rédaction distincte.
1990
Ratification de la création de la Section de rédacteurs lors de l’assemblée générale annuelle de la STQ.
1989
Mise sur pied d’un groupe de réflexion d’une vingtaine de membres de la STQ pratiquant la rédaction, afin de mieux définir la profession et d’établir des critères objectifs d’évaluation des compétences.
1984